L’objectif principal est de construire un éco-lieu alternatif offrant des formations gratuites dans des secteurs porteurs d’emplois dans la région, et notamment aux techniques de construction durable et l’énergie solaire, pour les jeunes en situation de décrochage scolaire. Ces formations professionnalisantes dans des secteurs d’avenir offriront de nouvelles opportunités aux bénéficiaires. De plus, l’association prévoit de les accompagner dans l’élaboration d’un projet professionnel et la découverte de l’entrepreneuriat. Elles sont toutes reconnues par le Conseil Départemental.
Le projet se divise en plusieurs phases :
- La construction de l’espace de formation de 120 m2
- L’installation des panneaux solaires et des infrastructures d’eau
- L’aménagement du container et du bus pour les hébergements des futurs apprentis et des intervenants
- La fabrication des briques en géobéton pour les cases traditionnelles
- L’ouverture de l’ensemble de l’éco-lieu et le lancement des formations
Chaque phase de construction est le sujet d’un chantier-école pour permettre de former de la main d’œuvre qualifiée dans ses techniques de construction durable en géobéton. En 2022, la construction de l’éco-lieu donnera lieu à 4 chantiers-écoles pour 20 bénéficiaires directs. Ces formations durent au minimum 1 mois et se réalisent en groupe réduit, afin de les accompagner au plus près et de déterminer avec eux leur projet professionnel.
« Tout le projet s’est construit autour du développement de la jeunesse et de l’employabilité dans la zone »
Découvrez leur parcours et le concept de l’éco-lieu :
©Radio Kabisseu
La construction durable
La dimension « construction durable » est une partie intégrante du projet et de la mission de l’association Nio Far. En effet, au Sénégal la majorité des constructions sont en béton, peu cher mais très énergivore. Le secteur du bâtiment représente 8% des émissions mondiales de dioxyde de carbone, et au Sénégal, 75% de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre sont issues d’activités liées à ce secteur.
La construction en géobéton (terre compressée) est une alternative durable en réponse directe à différentes problématiques économiques et environnementales. Le géobéton est plus écologique puisqu’il ne contient que 10% de ciment et de la terre rouge de la région. Il permet également une excellente isolation thermique et phonique. Les briques sont compressées à l’aide d’un moule et sèchent au soleil pendant plusieurs jours.
Avancées du projet : qu’en est-il ?
Après l’annonce des résultats de l’appel à projets 2021, les équipes de l’association Nio Far ont pu commencer les travaux de l’espace de formation. Fin février, un point filtrant pour le puits de l’éco-lieu a été installé et alimentera tout Nio Far en eau potable. L’installation des panneaux solaires est a été réalisée et a donné lieu à la formation de 6 jeunes par le prestataire local.
En juillet 2022, les travaux de construction étaient presque totalement achevés, à l’exception de deux petites annexes. La structure est dorénavant équipée d’un puits traditionnel et d’une pompe attenante pour alimenter les bâtiments en eau potable.
L‘inauguration officielle du site est prévue pour le 11 novembre 2022.