L’association APREMA (Action pour la Protection et la Restauration des Mangroves) a reçu le 27 avril dernier la visite de Cynthia TUWA TANGMO (setec Afrique), la marraine de son projet soutenu par la Fondation setec. Le projet a pour objectif la réhabilitation participative de 6 hectares de mangroves à Douala, au Cameroun. Il prévoit également la formation des riverains des sites de réhabilitation à des activités génératrices de revenus, alternatives à l’exploitation du bois de la mangrove. C’est dans le cadre de ce second objectif que Cynthia a été accueillie à Douala IIIe (Japoma).
La visite s’est déroulée en plusieurs temps :
Arrivée sur site et visite : Cynthia a été accueillie par le président de l’association, M.Christel BOUM, et a pu découvrir le lieu du projet ;
Formation pratique : Cynthia a participé à la formation pratique de 3h30 sur l’élevage de hannetons et d’escargots aux côtés des riverains. A l’issue de la formation, les participant.es ont reçu un diplôme de formation, ainsi qu’un document résumant les apprentissages de la formation.
Enfin, dans un dernier temps, Cynthia a visité les locaux d’APREMA.
Preparing food for cockchafers
Follow-up to training by local people in cockchafer breeding
Follow-up to snail breeding training course
Tour of APREMA accomodation
Participants with their training diploma
Preparing snail food
Cette formation pratique vient compléter la réhabilitation participative des hectares de mangrove, en fournissant aux riverains les clés pour pouvoir développer une activité alternative à l’exploitation du bois de la mangrove, et plus durable pour le respect de ces zones humides.
A l’issue de cette journée, le matériel de production de ses activités a également été distribué aux participants.