Les Petites Cantines Romans-sur-Isère

Missions

Ouverture d’une cantine participative et solidaire à Romans-sur-Isère

L’association Les Petites Cantines Romans-sur-Isère devient lauréat du Fonds Transition 2024 de la Fondation setec !

Les Petites Cantines Romans-sur-Isère est une association indépendante émanant du Réseau des Petites Cantines.

 

Le réseau des Petites Cantines 

Le Réseau des Petites Cantines est composé de 14 cantines ouvertes et 15 cantines en montage à travers la France, ainsi que d’une association nationale qui a la charge d’accompagner les cantines locales en identifiant leurs besoins, expertises, et ressources nécessaires. Chaque Petites Cantines est donc indépendante et est accompagnée par un « développeur de talents » du Réseau.

 

L’ADN des Petites Cantines c’est :

  • L’impact social afin de lutter contre l’isolement et renforcer les liens sociaux sur un territoire
  • Les liens avec la recherche
  • Des actions de plaidoyers et communication
  • Le développement de nouvelles cantines

La communauté des Petites Cantine en France c’est près de 35 salariés, une vingtaine de volontaires bénévoles en service civique, et plus de 15 000 adhérents actifs.

 

Les Petites Cantines sont 

 

  • Participatives : Le repas est l’occasion de rencontrer des convives d’autres générations et parcours de vie. Tout est fait pour faciliter les échanges, se sentir relié aux autres, et renouer avec un sentiment d’utilité sociale. Tout le monde met la main à la pâte, de la préparation du repas, au ménage, en passant par la vaisselle !
  • En contribution libre : Chacun participe financièrement, avec le montant de son choix, de manière à couvrir les frais. Cela permet d’accueillir un public très large. Les Petites Cantines communiquent de manière transparente sur le coût d’un repas et sur son modèle économique.
  • Durable : Les Petites Cantines souhaitent prendre soin tant de leurs convives que de la planète, elles privilégient une alimentation durable, à travers des critères identifiés : productions locales, circuit court, agriculture bio, diminution des protéines animales, collecte d’invendus bios, achat en vrac.

Les Petites Cantines Romans-sur-Isère et le projet

 

Le projet porté vise à ouvrir une cantine solidaire et participative à Romans-sur-Isère en France dans le but de lutter contre l’isolement et afin de renforcer les liens sociaux.

L’équipe des Petites Cantines de Romans-sur-Isère a été constituée en avril 2023 pour ensuite créer l’association locale indépendante en août de la même année. L’étape suivante a été la recherche du futur locale ainsi que la collecte de fonds, avec l’organisation d’événements de mobilisation en parallèle comme des cantines éphémère afin de faire connaitre l’association. Cette étape s’est poursuivie durant l’année 2024 avec l’organisation de cantines éphémères tous les deux mois, le développement de la vie associative sur place, la communication au fil de l’eau, la mobilisation de bénévoles…

Concernant le local de la future cantine, il est idéalement situé en plein cœur de la ville. Il est composé de 2 salles attenantes de 55m2. En plus des activités des Petites Cantines, le local proposera une offre de co-working et sera également idéal pour l’organisation de fêtes et événements.

L’association payera un loyer que le propriétaire a accepté de baisser sous forme de don, devenant ainsi partenaire du projet.

 

Pour faire de ce local une future cantine, des travaux de rénovation commenceront en mars 2025 avec l’organisation de chantiers bénévoles pour la peinture et la construction de mobilier.

 

L’inauguration de la cantine est prévue pour septembre 2025 !

 

Le rôle de la Fondation setec

La Fondation setec soutient ce beau projet à hauteur de 20 000 euros pour la réalisation des travaux de rénovation du local.

Aurélie Gagnepain, notre collaboratrice set by setec, accompagnera la structure tout au long du projet en tant que marraine et relais auprès de la Fondation setec.

Un aperçu du modèle économique

image1-12

Types de levier

Chiffres clés

20 000 euros