Mano a Mano

Missions

Soutenir l’émancipation des femmes en favorisant l’inclusion et la participation vers un aménagement urbain durable de leurs quartiers

Sensibiliser et soutenir l'enfance défavorisée à Lima, Pérou ...

La Fondation setec soutient le projet de l’association Mano a Mano Pérou dans le cadre du Fonds Transition 2024.

Le projet vise à favoriser l’émancipation des femmes des bidonvilles de Lima, par l’aménagement durable des quartiers.

 

 

 

4

L’association

Depuis sa création en 1994 dans le domaine de la santé, Mano a Mano Pérou a progressivement étendu ses actions à l’éducation et au développement communautaire. Après l’ouverture d’un centre à La Merced en 2002, l’association a déplacé ses activités à Los Jazmines en 2012, où elle a mis en place une pharmacie et une bibliothèque.

Au fil des années, l’association a enrichi son offre avec des initiatives sociales, sanitaires et éducatives, impliquant activement les jeunes et les parents. En 2006, après avoir travaillé avec la communauté pour identifier les défis locaux, un groupe de femmes bâtisseuses a été formé pour répondre à ces problématiques. À ce jour, elles ont aménagé plus de 5 664 m² d’infrastructures urbaines.

Dans un secteur historiquement réservé aux hommes, ces formations en construction transforment non seulement les quartiers, mais aussi la perception du rôle des femmes. Elles offrent aux filles un exemple inspirant, montrant que leur potentiel va bien au-delà des tâches domestiques, et qu’elles peuvent accomplir les mêmes travaux que les hommes.

 

Le contexte du Pays

Le projet se situe au Pérou, dans la région et la ville de Lima. Entre 2004 et 2019, le pays avait réussi à réduire le taux de pauvreté de 38 % à 20 %. Cependant, la pandémie de COVID-19 a marqué un recul significatif, précipitant deux millions de personnes dans la pauvreté. Aujourd’hui, 70 % des personnes en situation de pauvreté vivent en milieu urbain, avec un taux de pauvreté atteignant 32,5 % en mars 2024.

 

Contexte de la zone :

Le projet cible 4 des 40 communautés marginalisées de La Ensenada, une zone urbaine de 40 000 habitants majoritairement d’origine andine, vivant dans des conditions de pauvreté extrême sur des pentes dangereuses. Parmi les 1 515 bénéficiaires, dont 51 % sont des femmes, beaucoup subissent des conditions de vie précaires qui accentuent la violence domestique et les inégalités, en particulier pour les mères célibataires. La pandémie de COVID-19 a aggravé ces défis, entraînant la fermeture des services de santé, des difficultés économiques, et un manque d’accès à l’éducation pour les enfants, ce qui a encore renforcé la vulnérabilité des femmes non formées et victimes de violences.

Le projet

Chaque communauté de La Ensenada est gérée par des leaders appelés “Dirigeants”, élus par toutes les familles tous les deux ans, ils sont reconnus par la mairie et ont un pouvoir légal. Le projet, élaboré avec les dirigeants des quartiers, vise à reproduire l’expérience de Los Jazmines dans de nouvelles communautés. Les dirigeants ont un statut légal reconnu par la mairie. Une convention d’engagement de 2 ans est signées entre Mano a Mano et les dirigeants.

Il comprend la construction d’un nouvel espace vert à Cerrito de La Libertad, l’élaboration de plans dans quatre quartiers (Virgen del Carmen, Cerrito de La Libertad, Vista Hermosa et Los Jazmines), la réalisation d’une enquête socio-économique à Virgen del Carmen et l’aménagement de deux nouvelles ruelles à Los Jazmines. Il inclue également un volet formation des femmes et soutient scolaire. Enfin, il vise aussi à renforcer l’association notamment sa communication autour du projet.

 

Objectifs

Les 4 objectifs du projet sont donc :

  1. Un groupe de 10 femmes formées continue d’aménager de nouveaux espaces verts à Los Jazmines et dans les quartiers voisins.
  2. Potentialiser la production et la mise en valeur des espaces verts déjà aménagés
  3. Contribuer à l’éducation des enfants et à l’autonomisation des femmes qui participent dans les cantines populaires
  4. Renforcement institutionnel de Mano a Mano et des 4 communautés

 

Impacts

Ce projet a pour objectif de soutenir les communautés vulnérables en promouvant l’inclusion et la participation des populations les plus défavorisées dans une démarche de développement durable. En impliquant les femmes dans des activités variées, telles que la construction ou la gestion des cantines, il leur offre l’opportunité d’accéder à une autonomie financière et de sortir de l’extrême pauvreté.

Impact sociétal :

  • Renforcement des liens communautaires
  • Autonomisation des femmes en leur offrant des opportunités éducatives et en les impliquant dans la prise de décision.
  • Amélioration de l’accessibilité à la sécurité pour les femmes et les enfants
  • Les jeunes volontaires, locaux et internationaux, acquièrent des compétences tout en favorisant la compréhension interculturelle et la paix.

Impact socio-économique :

  • Production alimentaire locale
  • Emergence d’une économie circulaire
  • Les femmes deviennent actrices clés du développement communautaire.
  • Indépendance financière des femmes
  • Développement économique local et sécurité alimentaire

Impact environnemental :

  • La construction de parcs et ruelles réduit la poussière, la chaleur, les dépôts d’ordures et les maladies liées à la pauvreté.
  • À Los Jazmines, avec 11 m² d’espaces verts par habitant, aucun décès lié à la pandémie n’a été enregistré, contrairement aux quartiers voisins.
  • Augmentation de la biodiversité
  • Les espaces verts par habitant restent inférieurs aux standards de l’OMS.
  • Sensibilisation à la protection de l’environnement

 

Le projet prendra fin en novembre 2025.

 

Rôle de la Fondation setec

Le budget total du projet est de 69 966 euros.

La Fondation setec soutient ce projet avec une contribution de 16 322 euros, destinée à financer partiellement l’achat d’équipements pour les femmes, une partie de leurs formations, les travaux de construction, l’élaboration des dossiers techniques, ainsi que les cours d’alphabétisation.

Arnaud Giron, directeur de projet chez setec international, parraine ce projet et assurera son suivi ainsi que la liaison avec la Fondation setec.

2

Types de levier

Chiffres clés

16 322 euros