Le projet
Contexte :
Le projet de la « Forge du village » a débuté à l’automne 2021 par une phase de diagnostic. L’objectif de cette phase était d’identifier les besoins spécifiques en outils agricoles ou en transformation alimentaire des paysan.nes du secteur géographique concerné.
Cette première étape du projet a permis d’établir des liens avec de nombreuses personnes et collectifs engagés pour une alimentation saine et durable en Bretagne. Elle a également conduit à l’aménagement d’un atelier multi-artisanal à la Ferme des Petits Chapelais. Enfin, elle a permis de constituer un collectif autour de la Vilaine Fabrique, dont plusieurs membres sont formés au travail du métal et souhaitent s’investir professionnellement dans la construction et la réparation d’outils agricoles au sein de la Vilaine Fabrique.
Cette première phase de diagnostic et de montage du projet étant clôturée depuis début 2023, et au vu du très bon accueil réservé au projet par les futurs bénéficiaires de la « Forge du Village », l’objectif fixé est désormais de produire ces systèmes dans l’atelier et de les diffuser, ainsi que les savoir-faire qui leur sont associés.
Voici les principales problématiques qui ont été identifié lors des visites de ferme :
Les nouvelles pratiques de maraîchage sur sol vivant génèrent de nouveaux besoins en outils. Actuellement, peu d’outils sont adaptés à ces pratiques, ce qui ouvre la voie à de nombreuses innovations dans ce domaine. L’objectif reste de faciliter le travail des maraîchers tout en préservant la santé du sol et du vivant.
- Épandage de matière organique sous serre : Actuellement les tracteurs des maraîchers sont trop volumineux pour passer sous une serre afin d’épandre le fumier. Ce travail est donc réalisé à la brouette ce qui est très fastidieux. Il faut donc construire un système qui permette de transporter et d’épandre le fumier sous la serre sans demander trop d’effort physique au maraîcher.
- Écarter la paille et planter efficacement : Le Maraîchage Sol Vivant est une technique de culture très écologique et productive qui est en plein essor. Bien souvent, les surfaces cultivées sont recouvertes de paille. Ce temps de travail supplémentaire est estimé à deux semaines par an. Il s’agit donc de réaliser un outil manuel ergonomique qui permet d’écarter la paille et de planter rapidement.
- Brouette de maraîchage/pépiniériste : Les brouettes de maraîchages sont assez coûteuses et pas toujours adaptées à aux besoins des maraichers. L’idée est de construire des brouettes adaptées et donc sur mesure.
- Grelinette : Cet outil est un indispensable du maraîchage qui ressemble à une grande fourche. Il permet de décompacter la terre sans la labourer ce qui préserve considérablement la vie du sol. Les grelinettes sont déjà disponibles à la vente mais celles du commerce sont peu robustes et sont manufacturées à des milliers de kilomètre. L’objectif est de réaliser une grelinette robuste, adaptée à un travail exigeant, avec un maximum d’acier de récupération.
Réponse apportée
Prototypage d’outils paysans et équipement de la ferme
Sur l’année 2023 – 2024, plusieurs prototypes ont commencé à être créer et cette demande concerne la continuité du prototypage avec l’amélioration de l’existant et la création de nouveaux outils à savoir :
- Une version améliorée d’écarteur de paille
- Des brouettes de maraichage modulables
- Un petit tracteur à pédale avec assistance électrique (améliorer celui de l’atelier paysan)
- Des râteaux de traçage de rangs de semis déportés
- Un épandeur de fumier qui passe sous les serres
Les impacts
L’impact de la Forge de Village a pour perspective d’être mesuré par le nombre de fermes accompagnées, le nombre d’outils réalisés et, de manière rétrospective, par le taux d’utilisation de ces outils. Cela sera évalué à travers une enquête menée auprès des paysans et paysannes environ six mois après l’acquisition de leurs nouveaux outils.
La fabrication d’outils agricoles permet également de préserver et transmettre des pratiques artisanales de plus en plus rares. L’association souhaite collecter ces savoir-faire, les entretenir par la pratique, puis les diffuser. Pour cela, elle organise des formations internes afin de garantir un niveau de compétence élevé au sein de l’équipe impliquée dans le projet, et prévoie également des formations externes, comme des initiations à la soudure.
Préserver l’artisanat, c’est offrir des activités professionnelles utiles, émancipatrices et plus respectueuses des êtres humains et de l’environnement.
Enfin, la Vilaine Fabrique cherche à fabriquer ses systèmes à partir de matériaux biosourcés ou issus du réemploi, et autant que possible, locaux.
La Fondation setec soutient ce projet à hauteur de 19 881 euros.