La fin du mois d’avril a été marquée par un événement organisé par la Fondation de France au Maroc, dans le cadre de Solidarité Maroc. Cet appel à dons a été lancé en septembre 2023 à la suite du séisme de magnitude 7 ayant touché le pays, pour aider les milliers de familles en étant victimes

 

La Fondation setec a mobilisé son Fonds d’urgence afin de participer à cet appel à solidarité, et a ainsi été conviée à la visite de différents projets mis en œuvre par les structures locales pour aider les populations.

 

Rabab Amajjout et Youssef Zellagi (setec Maroc) ont représenté la Fondation setec dans le cadre de ces visites, qui se sont déroulées entre le 28 avril et le 2 mai 2024.

Ils/elles ont pu découvrir, sur les 3 jours d’événement, les initiatives suivantes dans la région d’Al-Haouz :

 

  • Projet « Toutes à l’École » : ce projet a pour objectif d’offrir un hébergement à des filles âgées de 10 à 18 ans dans des maisons d’étudiantes, avec un soutien scolaire adapté. La sélection des bénéficiaires est réalisée via un concours d’admission, assurant ainsi que cinquante filles puissent bénéficier de cette opportunité et environnement qui encourage l’excellence ;

 

  • Projet « Agri NORSYS » : la coopérative agricole Tifaouine promeut le développement de l’activité agricole écologique et a subi d’importantes pertes du fait du séisme. Le projet comprend un circuit écologique à travers les parcelles et vise à accompagner les populations en précarité, tout en instaurant des projets multi-acteurs pour un développement des territoires très impactés par le séisme.

 

  • Projet « AL JISR » : ce projet consiste à installer et aménager 9 structures modulaires en remplacement des classes détruites dans la province de Chichaoua. Les enfants bénéficient également d’un accompagnement psychologique post-traumatique et de diverses activités éducatives notamment le bus-bibliothèque.

 

  • Projet « TERRAPSY » : ce projet apporte une assistance psychologique d’urgence aux populations sinistrées à la suite du tremblement de terre dans la province d’Al Haouz en particulier les femmes et les enfants.

 

  • Projet « INSAF » : En complément des aides d’urgence (tentes, produits alimentaires), ce projet propose des bourses d’études aux familles pour soutenir la scolarité des filles.

 

 

Les visites ont été marquées par la présence de représentant.es de diverses organisations, dont la Fondation de France et son Comité Maroc, ainsi que plusieurs fondations abritées telles que la Fondation Maia Baudelaire, la Fondation Béatrice Schönberg, et la Fondation Kerguelen.

 

 

Rabab et Youssef ont apporté leur témoignage sur ces visites :

« Notre visite des projets soutenus par la Fondation de France à Al Haouz a été une expérience exceptionnelle. Les échanges avec tous les participants ont été riches en idées et ont ouvert des perspectives de coopération future.»