La Fondation setec renouvelle son partenariat avec l’association SEED dans le cadre du nouveau projet « Daram Alaam Gi » qui vise la bioconstruction d’une école dans la ville de Saint-Louis au Sénégal.
Le contexte
Le département de Saint-Louis, au nord du Sénégal, est peuplé de 226 000 habitants. Constitué de biotopes lagunaires et mangroviens, il est particulièrement exposé à la surexploitation des ressources naturelles et à l’érosion côtière.
En effet, due à la forte concentration démographique sur des zones tendues (Langue de Barbarie, Île de Sor) et à l’importance de la pêche dans l’économie locale, couplées avec l’inflation actuelle des matières premières, la pression sur les ressources est renforcée. Dans ce contexte, la dégradation importante du bâti ainsi que la mauvaise qualité des réseaux essentiels universels (soin, éducation…) aggravent la précarité dans laquelle se trouve la population locale.
C’est pourquoi la municipalité de Saint-Louis s’est engagée, depuis plusieurs années, dans des programmes d’aménagement durables, concentrés sur la rénovation, la performance énergétique et l’amélioration du service public. L’emphase de ces programmes est portée sur la protection de l’environnement et ses ressources et la réhabilitation des réseaux et infrastructures publiques.
Dans le contexte de cette approche globale de la Ville de Saint-Louis, un projet est né avec pour objectif de servir de prototype à la bioconstruction pour l’aménagement durable de la commune. Il consiste en la réalisation d’un prototype de rénovation et bioconstruction pour des bâtiments publics, dans ce cas-ci une école des quartiers de pêcheurs.