La Campagne Annuelle 2024 de la Fondation setec portait sur la thématique : « Excès ou pénurie d’eau en lien avec le dérèglement climatique ».
L’association Caritas Kaolack a été désignée lauréate fin d’année 2024 pour un projet global et complet sur 3 ans pour la transition de 4 villages vers l’agroécologie dans une démarche d’accompagnement adaptée au territoire locale.
Le programme global
Objectifs :
- Promouvoir la transition d’une agriculture pluviale de subsistance à une agriculture moderne, entrepreneuriale, plus résiliente etmoins exposée aux aléas climatiques.
- Renforcer la souveraineté alimentaire
Stratégie d’intervention :
- Raisonner à l’échelle territoriale et écosystémique (bassin versant).
- Raisonner à échelle estuarienne et paysagère, permet de spatialiser et de cerner les problématiques dans leur globalité.
- Intégrer l’Humain et ses besoins en ressources au cœur de la conservation des écosystèmes. En impliquant l’humain à la base des actions de réhabilitation et de protection durable des écosystèmes.
- Viser la synergie, la complémentarité et l’inter-apprentissage entre acteurs : afin de garantir l’appropriation collective et la durabilité des actions de restauration des écosystèmes, il est primordial de créer du lien entre l’ensemble des acteurs concernés, au sein du territoire comme à l’extérieur.
Résultats attendus à l’issue des 3 années sur l’ensemble du projet :
- Les pratiques agricoles et commerciales des producteur.ice.s sont renforcées
- Les aménagements pilotes de reboisement et d’optimisation des eaux de ruissellement sont opérationnels et leur exploitation durable est assurée
- L’autonomisation des exploitations agricoles familiales (EAF) est renforcée par le renforcement technique et organisationnel des organisations paysannes
- Les acteurs locaux sont renforcés d’un point de vue technique et organisationnel, pour la valorisation des ressources, la gestion des ressources naturelles et la restauration des écosystèmes dégradés
- Une prise de conscience généralisée est assurée sur les enjeux présents et à venir, relatifs aux changements climatiques, à travers une sensibilisation transversale, participative et multi-échelles
- Les acteurs locaux s’approprient les enjeux présents et à venir, relatifs aux changements climatiques, à travers des processus de diagnostic et de planification territorial participatif – appuyés par le monde de la recherche
Les impacts
Environnementaux :
- Des infrastructures de rétention (étangs) que ce soit en matière de disponibilité de l’eau ou d’amélioration de la biodiversité avec le retour d’une faune migratoire.
- Les structures de lutte antiérosives ont été très appréciées pour leur impact positif dès la première saison des pluies.
- Le passage vers des techniques agro écologiques (paillage, gestion du ruissellement, réintroduction des arbres dans les parcelles, combinaison des cultures).
Sociaux et sociétaux
- Le projet a également permis de structurer, renforcer la société civile et notamment 4 groupements de femmes paysannes ce en : sécurisant des terres (en accord avec les chefs de villages), protégeant les périmètres maraîchers et accompagnant près de 274 femmes dans leur initiative.
- Un travail conséquent d’ingénierie sociale a été réalisé par Caritas Kaolack pour obtenir le soutien des autorités locales et chefferies à ce projet. Ce travail invisible et complexe (au regard des changements politiques intervenus au Sénégal ces dernières années) permet d’inscrire cette initiative dans un changement profond des pratiques, en appui aux plans de développement des territoires cités.
Le rôle de la Fondation setec
La Fondation setec soutient ce projet à hauteur de 41 765 euros destinés aux actions de réhabilitation des zones de rétention d’eaux naturelles dans les réserves de biodiversité et les zones de pâturages. Cela permettra de mettre en œuvre des aménagements pilotes de reboisement et d’optimisation des eaux de ruissellement afin de les rendre opérationnelles pour une exploitation durable.
La mise en œuvre de cette activité de réhabilitation nécessite une forte composante d’ingénierie sociale, de sensibilisation et de réalisation à petite échelle d’un pilote. Dès la saison des pluies, les communautés pourront constater la présence de migrateurs, un accès facilité à l’eau pour le bétail et une disponibilité en eau pour près de 7 mois en saison sèche.
Voici les différentes étapes qui seront mises en œuvre concernant la réhabilitation :
- Sélection concertée des zones pilotes et étude de faisabilité technique (modélisation) environnementale et financière des aménagements
- Mobilisation des ressources locales (apport matériel, humain et/ou financier)
- Le travail d’explication pour convaincre des bénéfices de ce type d’infrastructures de conservation d’eau. Des réunions communautaires, ciné débat, visite de sites seront planifiés pour ouvrir les yeux et convaincre les populations. +/- 390 personnes
- Formation/application des acteurs sur les techniques d’aménagement, dans le cadre des chantiers participatifs
La poursuite des formations consistera à expliquer le cycle de l’eau et les liens entre précipitations/sol/sous-sol et la nécessité de la présence de l’eau pour les communautés et les écosystèmes
- Mise en place et suivi des chantiers d’aménagement
Les travaux ont nécessité la mobilisation d’ouvriers qualifiés et de matériels de terrassement pour décaper la couche argileuse, surcreuser les bassins de rétention et retamiser le fond.
Une mobilisation communautaire est également souhaitable pour le reboisement des étangs de rétention.
Notre collaboratrice, Oumou Diakhoumpa, setec IA au Sénégal, est la marraine du projet et assurera le relai de la Fondation setec sur place.
Les actualités
- Identification des 2 sites anciens carrières
- Sensibilisations des communautés sur les boulis dans deux villages
- Mise en place des comités de gestion dans les deux villages
- Planification du reboisement
- Reboisement
- 120 filaos dans les deux autres
- Mise en place des fascines au niveau d’un boulis (vetiver)
