Fleurir l’avenir des femmes et de la planète
Le projet « Fleurir l’avenir des femmes et de la planète » présenté par l’association Du Pain & des Roses répond à cette problématique. Il s’inscrit dans une démarche de renouvellement du marché de la fleur plus respectueux de l’environnement en favorisant les producteurs locaux basés en Ile-de-France, en Bretagne et dans le Var.
Concrètement, l’association offre des sessions de formation de 7 semaines à des femmes aux parcours de vie complexe et éloignées de l’emploi. Ce sont généralement des femmes entre 20 et 50 ans de toutes origines, résidantes d’Ile-de-France, et rencontrant des problématiques de réinsertion professionnelle, et parfois vivant dans des centres d’accueil et d’hébergement (CHRS, CHU, CPH, …). Pour participer à ces formations, une inscription à Pôle Emploi, une connaissance du français minimum et une bonne condition physique sont requises. Aujourd’hui, les centres d’hébergement sont des partenaires de l’association et recommandent individuellement les femmes dans le besoin.
Une session de formation s’organise autour de deux aspects essentiels, la partie théorique et la partie pratique :
- Durant la phase théorique, les apprenties apprennent aux côtés de fleuristes formatrices deux jours par semaine les techniques de composition florale et autres qualifications essentielles au métier de fleuriste, en s’intégrant dans le marché de la fleur française. Elles sont aussi assistées à la préparation de leur projet professionnel à l’issue de cette formation (rédaction de CV, création d’un book etc.).
- La phase pratique est consacrée à la mise en situation réelle au sein du kiosque à fleurs de Du Pain & des Roses à Paris (à côté de Saint-Lazare) – point de vente de l’association – où les femmes apprenties développent leurs compétences en préparation de bouquets et leur relation avec les clients.
- Des sorties à vocation pédagogique sont aussi organisées à Rungis et à l’Île-Saint-Denis (sur le site de l’association Halage) afin de sensibiliser au fonctionnement du réseau de producteur.rice.s français.e.s et au parcours de la fleur.
L’aspect écologique est central à la formation de ces futures fleuristes qui seront confrontées à ces problématiques lors de l’exercice de leur métier, à l’ouverture de leur propre boutique ou en tant que salariées.