Les Cuisines de GEMI

Missions

Création et autonomisation de cantines scolaires

Les Cuisines de GEMI sont devenues lauréates du Fonds Transition 2024 de la Fondation setec pour son projet de création de cuisines scolaires au Sénégal.

Contexte

L’association « Les Cuisines de GEMI » a lancé son action fin 2021 en créant une cuisine scolaire dans le village de Sydibougou, à 100 km de Dakar. L’objectif : offrir un repas de midi aux enfants scolarisés, issus de familles modestes ou vivant loin de l’école. L’association a financé la construction de la cuisine, la mise en place d’un potager et l’achat de denrées alimentaires. Grâce à l’engagement de mamans bénévoles, plus d’une centaine d’élèves bénéficient aujourd’hui de trois repas hebdomadaires.

 

Les effets ont été immédiats : hausse des inscriptions, baisse de l’absentéisme et plus grande implication des élèves. L’association continue de soutenir l’école via une contribution mensuelle pour les repas, une aide ponctuelle pour les fournitures scolaires, et prévoit une sortie culturelle annuelle à Dakar pour ouvrir ces enfants à d’autres horizons.

Objectifs

L’association souhaite inscrire son action dans la durée en adoptant un modèle d’autosuffisance alimentaire. Aujourd’hui encore dépendante de financements mensuels pour l’achat de vivres, elle ambitionne de produire une partie de l’alimentation sur place.

Deux leviers sont envisagés : l’extension du potager de l’école, actuellement de 120 m², à 200 m², pour diversifier les cultures maraîchères entretenues par les élèves ; et la création d’un poulailler externalisé dans une ferme partenaire afin de limiter les risques sanitaires liés à l’élevage. Ce dispositif permettrait d’alimenter les cantines et de générer des revenus par la revente. En attendant, l’approvisionnement en volailles se fait auprès de fermes locales.

Enfin, une sortie scolaire à Dakar est prévue pour offrir aux enfants une ouverture culturelle et une découverte du patrimoine national.

Les impacts

Le projet génère un impact social fort, parfois inattendu, dans la vie de ces enfants défavorisés, en renforçant leur assiduité et leur engagement scolaire. Si l’école ne résout pas tous les problèmes, elle offre une alternative précieuse à la rue et à la mendicité. À travers le modèle d’autosuffisance porté par l’association, c’est une graine d’espoir et d’autonomie qui est semée : celle qu’il est possible de se nourrir dignement en cultivant localement ses propres ressources. Un apprentissage essentiel pour les adultes de demain.

Les actualités

Récapitulatif des projets en cours

Projet 1 : Achat/vente de poulets

  • Visite de fermes, négociations, choix du partenaire.
  • Définition de la clientèle cible (restaurants, particuliers, etc.).
  • Élaboration d’un business plan simple (coût d’achat, transport, électricité, prix de vente).
  • Achat d’un congélateur selon les volumes prévus.

Projet 2 : Développement du potager

  • Réunion avec l’école pour :
    • Définir une nouvelle zone cultivable.
    • Choisir les légumes à cultiver selon le sol et les recettes familiales.
    • Planifier un calendrier tenant compte des vacances scolaires.
    • Évaluer les économies potentielles sur les dépenses alimentaires.

Projet 3 : Sortie scolaire à Dakar

  • Réunion avec l’école et les parents d’élèves.
  • Définition du parcours (Monument de la Renaissance, stade Abdoulaye Wade…).
  • Fixation d’une date.
  • Préparation d’un budget (transport, repas, visites).

Projets connexes à lancer

  • Amélioration de l’accès à l’eau :
    • Creuser le puits jusqu’à 30 m (débit actuel insuffisant) → en attente d’un devis.
    • Maçonnage autour du puits.
    • Réflexion sur un système de pompe alimentée par panneaux solaires ou pompe DC.
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Types de levier

Chiffres clés

5 000 euros