Le projet
La Fondation setec renouvelle son partenariat avec l’association Nio Far pour la création d’une Unité de Traitement des déchets Plastiques (UTP) au Sénégal, dans la commune de Diembering.
Ce projet constitue un projet différent de celui initialement soutenu par la Fondation setec. Plus d’informations sur le projet précédemment soutenu.
Objectifs
Le projet a pour objectif principal de poser la première pierre angulaire pour la création d’une chaîne de traitement et à terme de revalorisation du plastique dans la région, tout en permettant l’insertion professionnelle de cinq femmes. Il est composé de trois actions :
- La construction écologique des modules qui vont constituer la future UTP, qui sera en partie alimentée par des panneaux photovoltaïques ;
- Le recrutement et la formation des cinq femmes qui vont travailler pour l’unité ;
- Une campagne de sensibilisation auprès des quartiers et des établissements scolaires de la commune, avec l’installation de collecteurs dédiés au plastique (« plastic’Bac »).
Le plastique traité sera issu de différentes collectes :
- La collecte privée du CTD, le Centre de Traitement des Déchets de Kabrousse, qui s’est engagé à transmettre à l’UTP tout son plastique ;
- La collecte publique :
- Par la décharge gérée par la mairie ;
- Par le tri de la collecte de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques (SAPCO) ;
- La collecte Nio Far (collecteurs dédiés).
L’UTP va agir comme une nasse pour regrouper le plastique de la zone et le traiter ; il sera ensuite revendu pour de la valorisation auprès de grands recycleurs à Dakar ou exporté pour le PET. L’association a également le projet de fabriquer des « fatboys » ou coussins de jardin avec les paillettes de PET.
Calendrier de la phase d’incubation
Le projet est en cours depuis novembre 2024, et se clôturera en octobre 2025, mois de l’inauguration de l’UTP.
Les impacts finaux du projet
Le projet contribuera à la création d’une chaîne de valorisation du plastique dans la commune de Diembering, tout en permettant le recrutement puis la formation, à terme, de 11 femmes. Il vise également la sensibilisation de 5000 jeunes scolarisés et des employés communaux et départementaux de la région sur la protection de l’environnement, sur le non-jet sauvage des déchets et sur les possibilités de recyclage du plastique.
Enfin, par la construction de l’UTP, l’association Nio Far cherche à promouvoir un modèle d’entreprise durable et économiquement viable basé sur les principes du recyclage et développement durable.
Le rôle de la Fondation setec
La Fondation setec soutient cette initiative à hauteur de 25 137 euros, avec l’implication de Jules Houlet (setec énergie environnement), parrain du projet, qui y prête également ses compétences sur plusieurs aspects techniques constituant un levier au développement du projet.