Lauréat de l’appel à projets 2021, le projet Nio Far, porté par l’association éponyme, a permis la création d’un éco-lieu à Boucotte-Diambering, au Sénégal. Le partenariat entre la Fondation setec et l’association a été renouvelé en novembre 2022, permettant le financement d’une dernière case en géobéton, dernière infrastructure d’accueil des formations.
Cette nouvelle unité de construction consiste en un bâtiment d’accueil pour les bénéficiaires et les formateurs de la Maison de l’Environnement.
Sa construction est prévue en matériaux locaux biosourcés, réalisant un nouveau test architectural, toujours en terre et en supprimant le maximum de fer, mais avec une structure visuelle différente, et une toiture une seule pente. Ce tout dernier ouvrage de l’éco-lieu vient compléter la diversité d’architecture et étoffer le book du champ des possibilités en matière de géobéton.
De plus, une formation en renforcement des capacités sur la thématique de la construction géobéton sans fer est organisée lors des activités de construction. D’anciens bénéficiaires de la session “Maçonnerie en géobéton” sont invités à venir se spécialiser sur cette méthode, que très peu de maçons maîtrisent.
Ce dernier projet géobéton a pour objectif de continuer à promouvoir dans la zone la construction terre et de toujours plus valoriser les possibilités en matière d’architecture alternative. La méthodologie de cette construction s’appuie toujours sur un “plan d’action construction” qui repose sur les valeurs éthiques de Nio Far : bâtiment durable à faible indice de performance environnementale, choix des matériaux (locaux, traçabilité, transport), des artisans/prestataires (locaux, savoir-faire traditionnel, transmission des savoirs) et des aménagements (réemploi, revalorisation, réhabilitation).
Adramé Ndiaye, ingénieur de setec Afrique, s’est à nouveau engagé cette année auprès de la Fondation setec dans le suivi du projet. Une visite du site après une session de formation est prévue, ainsi que des points d’échanges réguliers.