Plan International France

Missions

OSEER : favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et soutenir leur engagement citoyen

Plan International France est lauréat du Fonds Transition 2025 de la Fondation setec pour son projet « OSEER : favoriser l’accès à l’emploi des jeunes et soutenir leur engagement citoyen « .

Contexte

La région du Sahel fait face à une crise humanitaire qui dure et aux défis complexes, notamment les migrations, les conflits et le changement climatique, combinés à une croissance démographique rapide. L’impact des stress et des chocs frappe plus durement les jeunes, les femmes, les adolescentes et les filles, exacerbant les inégalités de genre et érodant leur résilience. Pour répondre à ces défis, le programme OSEER est déployé à l’échelle régionale, tant au Burkina Faso qu’au Sénégal.

Au Sénégal, les femmes sont notamment particulièrement touchées par le chômage avec un taux de 27,6% contre 8,6% pour les hommes. De plus, le Sénégal est un pays caractérisé par une croissance démographique importante et une population jeune : en 2019, l’âge moyen est de 19 ans. Or, la tranche d’âge de 15 à 29 est la plus touchée par le chômage avec un taux à 18%. Parmi les problématiques identifiées : l’acquisition des compétences recherchées par les employeurs. Les formations proposées sont souvent peu diversifiées et peu adaptées au marché de l’emploi.

OSEER au Sénégal souhaite apporter des solutions d’insertion durable aux jeunes des zones urbaines et péri-urbaines de Dakar et Saint-Louis, caractérisées par un des plus forts taux de chômage des jeunes et d’importantes barrières de genre.

horticulture

Objectifs du projet

Le programme OSEER vise à favoriser l’insertion durable de jeunes femmes et hommes vulnérables au Sahel, tout en promouvant une transformation des rapports sociaux de genre et l’engagement des jeunes comme acteurs du changement.

 

  1. Le premier objectif est d’accompagner l’insertion de 1 000 jeunes (dont 70 % de femmes) à travers des formations professionnelles, des stages, l’entrepreneuriat, la création d’AJEC, et l’accès au financement. Des forums emploi, des échanges avec des entreprises et des émissions sensibiliseront sur l’emploi, l’entrepreneuriat et l’égalité de genre.
  2. Le second objectif vise à renforcer le cadre légal et politique pour l’insertion des jeunes et l’égalité femmes-hommes, en appuyant 125 groupes de jeunes dans leurs actions de plaidoyer sur des thèmes comme l’accès au crédit, la formation aux métiers d’avenir, et la lutte contre les stéréotypes de genre.

 

Les impacts du projet

Le programme OSEER promeut une insertion intégrale des jeunes, en les accompagnant vers leur autonomie socio-économique, citoyenne et environnementale, avec une approche transformative du genre. Il cible prioritairement les jeunes femmes vulnérables, mères ou en charge de ménages, ainsi que les jeunes en situation de handicap.

OSEER vise à lever les barrières de genre, offrir des perspectives concrètes, et créer un environnement favorable à l’autonomisation. Les jeunes sont impliqué·es comme acteurs du changement, notamment via leur participation à la gouvernance du programme.

D’ici la fin du programme au Sénégal :

  • 1 000 jeunes auront acquis des compétences professionnelles adaptées aux enjeux actuels ;
  • 2 500 auront accès à l’épargne et au crédit via des dispositifs communautaires ;
  • 1 000 seront accompagnés vers des activités génératrices de revenus durables et égalitaires ;
  • 125 seront formés au plaidoyer sur l’insertion et l’égalité.

Un Centre d’Expertise Régional sera également créé pour renforcer les capacités dans la région.

Le rôle de la Fondation setec

La Fondation setec subventionne le projet à hauteur 20 000 euros, Ce soutien de permet de former une trentaine jeunes femmes et jeunes hommes de 16 à 28 ans au Sénégal, dont 70% de jeunes femmes, à des métiers et secteurs porteurs identifiés et ciblés en amont, ou à l’auto-entrepreneuriat.

Oumou Diakhoumpa, setec la à Dakar, est la marraine du projet et en assure le suivi en local.

forumsaint-louis

Types de levier

Chiffres clés

20 000 euros