La construction durable
Les actions de SEED s’organisent autour de deux axes principaux: l’appui à l’écoconstruction pour améliorer l’habitat et les espaces collectifs la formation, et la concertation et la sensibilisation pour renforcer les compétences et capacités des communautés locales. La construction durable est donc au cœur de la mission de l’association.
Dans le cas du projet « Kër Alaam Gi », soutenu par la Fondation setec, la construction se fait à l’aide de matériaux biosourcés, en particulier par l’utilisation du typha.
Le typha australis est un roseau que l’on retrouve en abondance dans le fleuve Sénégal et le lac de Guiers. A la suite des aménagements hydroagricoles réalisés dans les années 1970 et mal entretenus, le typha prolifère au point de déstabiliser l’équilibre naturel des plans d’eau. Il est aujourd’hui si présent qu’il représente une menace pour les écosystèmes et impacte la qualité de l’eau.
Cependant, cette plante possède des qualités non négligeables pour son utilisation dans de nombreux domaines, notamment la construction. La valorisation de ce roseau dans la construction est possible grâce à ses caractéristiques hydrophobes. Il peut être utilisé pour l’isolation des murs, la toiture, l’absorption phonique etc. La construction de la Maison de l’environnement est supervisée par une architecte spécialisée dans la conception et la réalisation de bâtiments biosourcés.