Les actualités
Jérome Picard et son équipage sont arrivés aux Bahamas après de nombreuses interventions en République Dominicaine.
fr
Dentiste sur les mers
2024
A bord de son voilier “Picaso” le Dr Jerome Picard, dentiste de profession à la retraite et voileux aguerri, parcours les mers en abordant des zones reculées bien souvent privées de soins médicaux et plus particulièrement de soins dentaires faute de moyen et de dentistes à proximité. Il fut accompagné dans une expédition précédente en 2021 par un ORL afin de dispenser d’autres soins.
Il a déjà effectué une mission “Terrestre” au Sénégal qui lui a permis d’utiliser sa mallette “Satelec” offrant la possibilité de soigner, détartrer, aspirer, rincer et sécher.
Dans cette nouvelle mission avec un départ prévu en novembre 2024, il est prévu d’accorder également une grande place à la prévention dentaire auprès des enfants (CP au CM2). Pour cela, Jérome se rend dans la classe des enfants et leur fait un petit exposé au tableau sur le processus d’apparition des caries. Puis avec une fausse mâchoire, leur montre le bon geste de brossage. Chaque enfant repart avec une brosse à dent.
Circuit 2024-2025: Après une première campagne entre le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, la Casamance, la Guinée, les Iles du cap vert, et les Antilles du sud, la campagne 2024-2025 prévoit un départ du Marin (Martinique), cap au Nord vers la Dominique, puis direction les Îles nord Caraïbes (leeward islands), les Bahamas etc . Puis route vers Saint Pierre et Miquelon, et retour par les Açores…
L’équipage est constitué de 2 ou 3 personnes accompagnant le dentiste. Pour cette tournée, un médecin accompagnera l’équipe en mars. Mais l’objet de la mission reste les soins dentaires.
Les soins dentaires donnés sont adaptés selon les besoins et dispensés dans des dispensaires locaux. Exemples : Escale type de 4 jours au Sénégal, dans le dispensaire de la ville de Ndangam. Au Cap Vert, pendant 10 jours dans la bibliothèque municipale de Palmeria sur l’ile de Sal.
Les bénéficiaires de ses soins sont des populations insulaires défavorisées, les enfants des écoles, personnel autochtone…
Au Cap Vert, Jérôme était venu en avion et avait fait connaissance d’un directeur d’une école. Ils avaient convenu qu’il reviendrait l’année suivante faire des soins. Dans ce cas le déplacement était donc prévu et organisé, la télévision locale est même venue les filmer.
Mais dans 90% des cas, c’est improvisé. En arrivant, Jérôme demande une autorisation en fournissant ses diplômes européens. Il obtient quasiment toujours une autorisation, souvent orale, et il travaille dans un dispensaire, une bibliothèque ou autre…
En 15 minutes, il débarque tout le matériel. Il a besoin d’une table, une chaise et des oreillers.
Les gens viennent de bouche à oreille. Dès le lendemain, c’est la foule. Son record a été de soigner 35 personnes en une journée.
Jérome Picard et son équipage sont arrivés aux Bahamas après de nombreuses interventions en République Dominicaine.
La Fondation setec soutient ce projet à hauteur de 8 000 euros pour l’entretien et les réparations du bateau ainsi que l’achat du matériel médico-dentaire.
Audrey Zonco, setec tpi, est la marraine du projet et assure son suivi.
8 000 euros