fr
Cette année, la Campagne Annuelle de la Fondation setec se déroule de février à novembre en impliquant une quinzaine de salarié.e.s volontaires.
La thématique de la Campagne Annuelle 2024 attire un vivier d’acteurs très riche. La Fondation setec à l’occasion d’échanger et d’étudier les dossiers de différents types d’organisme comme des grandes fondations, des petites associations locales et des acteurs publics tels des parcs naturels régionaux.
Les projets, quant à eux, sont très intéressants et diversifiés. Certains sont des programmes de recherche-action, d’autres sont tournés vers les sciences participatives sous différentes formes…
La diversité géographique est aussi un paramètre notable : France métropolitaine, Cameroun, Sénégal, Maroc…
Février – Avril 2024 (passé)
La thématique de la campagne a été décidée fin 2022 par le Comité exécutif de la Fondation setec. L’équipe opérationnelle a lancé début 2023 un appel à volontaires auprès des salariés setec pour participer à la pré-sélection des projets. Les salariés qui se sont portés volontaires ont également pu partager leurs expertises pour affiner les documents de cadrage (définitions des concepts, critères de sélection, …) de la Campagne Annuelle.
Mars – Juillet 2023 (en cours)
La deuxième étape est le sourcing des structures potentielles qui présenteront un projet en phase avec la thématique. Les volontaires se sont appuyés sur une base de contacts de la Fondation setec, et sur leurs propres réseaux. Lors de cette étape, les volontaires ont fait le relais entre les structures et l’équipe opérationnelle de la Fondation setec afin de présenter la campagne et d’accompagner les structures dans la formalisation de leur candidature.
Juillet – Septembre 2023 (en cours)
Les derniers dossiers de candidatures sont arrivés fin juillet, puis l’équipe opérationnelle et les volontaires entre dans la phase de pré-sélection. Un atelier est organisé afin que les volontaires, accompagnés d’experts du sujet de la thématique, puissent présélectionner 8 projets.
Septembre – Novembre 2023 (à venir)
Cette quatrième étape se divise en 2 sessions d’auditions pour les 8 projets restants. Ils sont auditionnés par le jury de la Fondation setec, à savoir :
Les auditions se déroulent en format hybride avec le jury en présentiel et les structures auditionnées en distanciel. Elles ont toutes 20 minutes de présentation et 15 minutes de questions réponses. Le jury départage les projets à l’aide d’une grille de critères.
A l’issue de ces deux sessions d’auditions, les membres du Comité exécutif, organe décisionnaire de la Fondation setec, retient les projets coups de cœur en fonction de l’enveloppe attribué à ce levier, à savoir 130 000 euros.
——————————