L’association AECAC (Action pour l’Economie de Communion en Afrique Centrale), basée à Yaoundé (Ve), a reçu le 11 mai dernier la visite de Cynthia TUWA TANGMO (setec Afrique), la marraine de son projet soutenu par la Fondation setec. Le projet a pour objectif l’autonomisation et l’insertion professionnelle des déplacées internes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest dans les régions du Centre, Littoral et Ouest du Cameroun.
Cette visite du site du projet a permis aux partenaires de participer à une journée formative pratique, portant sur la formation des femmes déplacées internes aux petits métiers et aux activités génératrices de revenus : fabrication de savon en poudre, liquide ou en morceaux.
La visite s’est déroulée en plusieurs temps :
- Arrivée sur site et visite : Cynthia a été accueillie par le président de l’association, M.Steve William AZEUMO, et a pu découvrir le lieu du projet ;
- Formation pratique : durant 2h, les bénéficiaires du projet ont achevé leur formation à la fabrication de savon débuté la veille.
- Enfin, dans un dernier temps, les participantes ont pu faire remonter leurs besoins matériels pour un appui financier en remplissant une fiche associée.
Cette visite a permis à la marraine, Cynthia, d’échanger avec les 50 bénéficiaires de cette formation : « Les participantes avec qui nous avons échangé ont reconnu l’impact que cette formation et cet accompagnement apporteront dans leur vie quotidienne. Plusieurs déplacées internes ont sollicité la continuité dans le temps de ce projet afin d’en faire profiter leurs proches qui continuent d’arriver dans la ville, fuyant l’insécurité dans leurs environnements actuels. »
![](https://fondation.setec.fr/wp-content/uploads/sites/5/2024/07/Image2.png)
![](https://fondation.setec.fr/wp-content/uploads/sites/5/2024/07/Image1.png)